Ayurveda
Massages | Consultation ayurvédique | Cours de cuisine et de diététique |
L'ayurveda en bref
- L’Ayurveda est originaire d'Inde. C’est l’un des plus anciens systèmes médical de l’humanité. Ayurveda signifie "la connaissance de la longévité". C’est une médecine holistique qui accorde une grande importance à la prévention grâce à une hygiène de vie adéquate. Elle prend en compte le corps physique et le corps subtil.
- L’Ayurveda est l’art de maintenir l’harmonie ou de rétablir l’équilibre dans le corps et l'esprit à travers l'alimentation, l'hygiène de vie, les massages, la phytothérapie et des cures de nettoyage de l’organisme.
- Le but de l’Ayurveda n’est pas seulement de permettre d’éviter ou de guérir la maladie mais aussi de nous donner la compréhension et les moyens pour vivre en paix et en harmonie avec nous-même et avec le monde.
Les doshas
Selon l'ayurveda, tout ce qui existe dans l'univers est composé de 5 éléments : l’éther, l’air ,le feu, l’eau et la terre. Ils forment notre corps à travers trois doshas qui ont chacun des qualités et des fonctions différentes
- VATA éther et air froid, sec, léger Mouvement
- PITTA feu et eau chaud, léger Transformation
- KAPHA eau et terre froid, humide, lourd Cohésion
Lors de notre conception, un ou deux doshas prédominent et définissent notre constitution pour toute notre vie. Pour être en harmonie avec notre nature, nous devons la respecter. Par exemple, une personne vata, aura tendance au froid et à la sécheresse. Pour maintenir un équilibre, elle devra apporter de la chaleur et de l'humidité à son organisme. Si nos habitudes ne sont pas en accord avec notre constitution, cela crée des dérèglements qui peuvent engendrer des maladies.