Juscaïne
Juscaïne - Baume Tranquille -
procaïne transdermique générique
Pendant des millénaires en Europe, un des seuls antidouleurs disponible efficace était la jusquiame. On en tirait une pommade qu'on appelait le baume tranquille. Nons avons nommé notre baume en hommage à cette plante et à son histoire, dont les principes actifs font partie d'une même famille de molécules : les tropanes.
Jusqu'à récemment, la procaïne utilisée pour soigner les douleurs, (et non pas seulement comme anesthésique) devait être injectée, ce qui limitait son utilisation. La procaïne n'est pas seulement un antidouleur. Elle aide les tissus à se réparer et à sortir du cercle vicieux de l'inflammation. Le baume tranquille "Juscaïne" a été créé pour permettre une apllication transdermique facilitée.
Usages
- Douleurs musculaires en général
- arthrite rhumatoïde
- migraines
- problèmes de dos et d'articulations
- arthrose
- douleur neuropathique
- sinusites
- cicatrisation de plaie (fermée)
- traitement postopératoire
- dystonie neurovégétative
- spasticité : c'est le seul anti-spastique à action locale et rapide, qui ne fonctionnera que sur certains types de spasticité.
Toxicité : aucune, la procaïne est dégradée en PABA par les estérases plasmatiques.
Remarques : Aucune dépendance ni accoutumance. En cas de problèmes chroniques, elle peut être utilisée quotidiennement sur de longue période.
Composition
- Juscaïne Baume tranquille 4,0%
- Principe actif : procaïne caprylate 4%
- Excipient Végétal : beurre de cacao, beurre de Karité, huile d'olive, cire d'abeille
- Conservateur : 0,1% H.E. Romarin
Posologie
si nécessaire, plusieurs fois par jour (toutes les 2½ - 4 h)
si de grandes surfaces sont à traiter, une zone après l'autre en laissant plusieurs heures entre chaque application.
Appliquer uniquement sur la peau non blessée! Dans la zone de la tête, limitez à 2 applications.
Des réactions initiales peuvent survenir, mais elles sont rares et diminuent avec la durée d'utilisation ou la réduction de la dose :
• Sensation de chaleur, de respiration modifiée
• Légère sensation de vertige
boire beaucoup d'eau aide à lutter contre cela
Interactions
Attention à l'administration simultanée d'autres analgésiques, peut conduire à une augmentation de l'effet!
Une augmentation de l'effet est à prévoir dans les maladies fébriles. Ajustez la dose!
C'est un produit puissant, et son utilisation, surtout si elle est faite sur des grandes surfaces, va nécessiter un apprentissage.
La première fois, ne pas conduire juste après, surtout si vous avez traité des grandes zones !
Ne pas dépasser 500mg de principe actif soit 12 gr grammes de pommade à 4% = une cuillère a soupe.
Production
Production artisanale, distribution à petite échelle. Possibilité de commander directement auprès du producteur (www.juscaine.ch) ou via Sat Centre, à venir chercher au cabinet à Vevey ou Pampigny ou envois par la poste.
Vidéo informationnelle : cliquer ici
Un peu d'histoire
La première synthèse de procaïne date de 1905. Elle est issue des recherches de l'industrie pharmaceutique sur la molécule de cocaïne qui est modifiée pour trouver des alternatives moins toxiques. La procaïne remplissait très bien ces objectifs : très peu toxique et pas de phénomène d'addiction. C'était la candidate idéale pour les anesthésies locales d'opérations de petite chirurgie ou dentaire. Après la fin de la première guerre mondiale, beaucoup de soldats allemands avaient des morceaux de métal plantés dans les chairs depuis des années qu'il fallait extraire. Le Docteur Huneken faisait cela toute la journée. Il observa des phénomènes surprenants : des guérisons qui n'avaient en apparence rien à voir avec l'opération lui était régulièrement rapportées. Il commence à comprendre que les injections de procaïne avait une influence sur le système nerveux. Il créa la thérapie neurale qui devint très populaire en Allemagne, mais n'atteindra jamais le monde francophone. Dans ces mêmes années, en Bulgarie, la doctoresse Anna Aslan étudie les propriétés de protection contre le vieillissement de la procaïne.
Repères bibliographiques
- Procaine–The Controversial Geroprotector Candidate: New Insights Regarding Its Molecular and Cellular Effects, 2021
- Denisa Margina,Maria Moreno-Villanueva,Anca Ungurianu, Alexander Bürkle, doi: 10.1155/2021/3617042
- Procaine and Procaine-Base-Infusion: A Review of the Safety and Fields of Application after Twenty Years of Use
- Uwe R M Reuter , Ralf Oettmeier, and Huseyin Nazlikul doi http://dx.doi.org/10.16966/2469-6714.127
- Systemic Administration of Local Anesthetics to Relieve Neuropathic Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis, 2005, Tremont-Lukats, Ivo W. MD, Challapalli, Vidya MD†; McNicol, Ewan D. RPh, MS‡; Lau, Joseph MD§; Carr, Daniel B. MD doi: 10.1213/01.ANE.0000186348.86792.38
- Neural therapy—A review of the therapeutic use of local anesthetics, Stefan Weinschenk doi.org/10.1016/j.arthe.2012.12.004
- Long-term results of therapeutic local anesthesia in 280 referred refractory chronic pain patients, Simon Egli et all, 2015 doi: https://doi.org/10.1186/s12906-015-0735-z, open acces