Ayurveda et coronavirus
Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous quelques conseils ayurvédiques utiles concernant la prévention et le traitement pour le coronavirus (valable aussi pour tous types de grippes)
Prévention : ce sont les mêmes conseils généraux, applicable en tout temps, qui renforce l'organisme, mais qui sont d'autant plus à respecter en ce moment. Ils n'empêcheront pas forcément de tomber malade, mais diminueront le risque de complication et la durée de la maladie.
- dormir suffisamment. Le sommeil est le plus puissant régénérant de l'organisme. Un corps qui a ses heures de sommeil, peut mieux faire son boulot et mieux se défendre en cas d'infection.
- Manger léger et de la nourriture digeste. Ne pas surcharger la digestion permet d'éviter de créer "ama", les toxines, que le corps doit ensuite éliminer ce qui lui demande un boulot supplémentaire. En ce moment, on veut garder un max d'énergie disponible pour combattre le virus si on se retrouve infecté, plutôt qu'une grande partie soit mobilisée à digérer notre si délicieuse fondue :-)
- éviter le sucre blanc (qu'on retrouve dans plein d'aliments tel que chocolat, biscuits, confiture, soda, etc...) qui diminue énormément la réponse immunitaire
Traitement : Si on commence à se sentir malade - état grippal : commencer le traitement DÈS LES PREMIERS SYMPTÔMES !!! car plus on prends les remèdes rapidement, dès la première heure idéalement, plus ils sont efficaces et peuvent même stopper la maladie. Si on attend, même quelques heures, et que la maladie s'installe, les plantes aideront à diminuer la gravité et la durée mais ne pourront plus stopper la progression. Je donne ici des conseils généraux, qui idéalement devraient être adapté à la constitution de la personnes pour la quantité et la durée
- teinture mère d'écchinacée : 20 à 25 gouttes 3 à 5x par jours. Il est possible de les prendre toutes les heures, les premières heures lors de l’apparition des symptômes, pour essayer de contrer la maladie. C'est un puissant booster du système immunitaire. Ne pas prendre pendant plus de 2 semaines
- tisane anti-virale et régénérante pour les poumons. Faire une décoction, c'est-à-dire cuire 20 minutes, 20 grammes de racine de réglisse en copeaux, un pouce de gingembre frais coupé en rondelle et un bâton de cannelle, dans 1,2 l d'eau. Après les 20 minutes de cuisson, retirer du feu et faire infuser à couvert pendant 20 minutes dans la décoction une poignée de thym frais ou séché, (possibilité d'y ajouter aussi du romarin et/ou de la sauge). Après avoir laisser infuser 20 minutes, passer dans une passoire et mettre la tisane dans un thermos. A boire en petite quantité tout au long de la journée. Concernant la réglisse, elle est contre-indiqué en cas d'hypertension, d’œdème, de rétention des liquides. Dans ce cas, n'en mettez pas et mettez plus de cannelle à la place.
- inhalation pour réduire la congestion dans les poumons. Mettre du thym ou de l'eucalyptus (soit les plantes fraîches, soit 2 gouttes d'huile essentielles) dans un bol d'eau chaude et placer sa tête au-dessus recouverte d'un linge. Peut être fait jusqu'à 1x/heure, minimum 3x/jour
- s'abstenir totalement de consommer des produits laitiers, qui augmentent la création de mucus, éviter le blé pour la même raison.
Voici les dosages adaptés pour les enfants et les personnes âgées
- 3 à 5 ans : 1/8 de dose
- 5 à 8 ans : 1/4 de dose
- 8 à 12 ans : 1/2 dose
- 12 ans à 16 ans ou plus de 70 ans : 3/4 de dose
Les traitements présentés ici sont simples, mais extrêmement efficaces quand:
- ils sont commencés dès l'apparition des premiers symptômes
- pris plusieurs fois par jours
- continué deux jours après la fin de la maladie.
Donc c'est mieux d'avoir tout ces remèdes chez vous pour pouvoir y avoir recours au plus vite si besoin. Le problème n'est pas d'être malade quelques jours, mais les complications que peuvent engendrer une maladie pulmonaire aiguë. En suivant ces recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour diminuer ce risque.
Prenez soin de vous :-)